Dans ce contexte de pandémie mondiale, caractérisé par des difficultés inédites, les acteurs du monde de l’éducation ont dû redoubler d’efforts pour mettre en œuvre un large éventail d’outils permettant de maintenir le lien pédagogique avec notre jeunesse. Fort heureusement, l’impulsion initiée par le développement des technologies de l’information et de la communication a favorisé l’émergence de nouvelles formes d’espaces dématérialisés de travail. Ces changements sont à l’origine de profondes mutations quant au fonctionnement des institutions, ainsi qu’en matière de gestion des dynamiques collaboratives des différents acteurs du monde pédagogique.
Dans cette perspective et conformément à l’ampleur des conséquences inhérentes à la situation sanitaire, je tiens à vous transmettre le nom de mon héros. Il s’agit d’un enseignant passionné, il se nomme El Montasser Younes. Il a eu l’opportunité d’initier de nombreux dispositifs de formation à distance en vue de maintenir un lien pédagogique non seulement avec ses élèves mais également avec les jeunes qui lui ont été confiés dans le cadre de son engagement associatif.
Pour planter le décor et afin de vous donner quelques informations concernant le contexte au sein duquel le projet s’est développé, Lors de l’année 2020, mon époux a créé et implémenté plusieurs plateforme en ligne afin de soutenir d’accompagner les jeunes qui lui ont été confiés dans le cadre de ses missions. Grâce à son accompagnement, un grand nombre d’élèves ont pu être soutenus dans le cadre de cette période inédite. Pour pallier à l’interruption brutale des activités avec les jeunes et conformément aux besoins de ses élèves (public fragilisé) au niveau du matériel informatique, il a décidé de développer plusieurs plateformes en ligne afin d’améliorer les chances de réussite de chacun d’entre eux. Ni son établissement scolaire ni l’association au sein de laquelle il s’engage en tant que volontaire ne disposait de plateformes en ligne permettant de maintenir un lien « virtuel » avec les jeunes. De plus, il est important de mettre en évidence qu’un nombre important de ses jeunes ne disposent pas d’ordinateurs à domicile. Par contre, il s’est rapidement aperçu que tous ses élèves disposaient d’un Smartphone. C’est la raison pour laquelle son premier souci a été de trouver un moyen de répondre rapidement aux besoins des jeunes, et ce en créant deux plateformes en ligne totalement « responsive » sur Smartphone.