Du haut de ses 12 ans, Rosie vit au quotidien avec une maladie génétique orpheline, le syndrome Schwartz-Jumpel. Ainsi, depuis toujours, elle surmonte les difficultés de son état notamment grâce au sport, le tennis de table et surtout la danse. Et puis, un jour, cette requête : « Maman, Papa, je voudrais courir comme vous ! »
Une demande à laquelle Eric a pu apporter une magnifique réponse. Éducateur de formation, Eric est depuis de très nombreuses années une référence en matière d’inclusion. Des pentes de ski aux différents terrains, d’athlétisme, de football et bien d’autres encore, il imagine, provoque des rencontres, transpire pour que chacun puisse pratiquer le sport de son choix ; une expertise reconnue par de nombreuses instances sportives (Special Olympics, Urban Youth Games, Panathlon et Comité Olympique Belge).
Rosie a ainsi pu bénéficier des conseils d’Eric. Et, depuis déjà plusieurs années, Rosie court, comme ses parents. Installée dans un hippocampe, elle participe aux 20km de Bruxelles mais aussi à d’autres jogging. A la manœuvre, ses parents, sa famille et beaucoup d’amis qui s’entrainent pour courir tous ensemble. La TEAM Rosie est née ! Entre la volonté et le courage de Rosie, la motivation de la TEAM Rosie et le grain de folie d’Eric est née cette idée, ce rêve : devenir porteurs de la flamme olympique.
Les Jeux de Paris sont présentés comme les jeux de l’Inclusion. Et quel meilleur exemple que ce duo : une jeune sportive qui crée sa place envers et contre tout et cet homme qui se bat depuis plus de 30 ans pour que chacun puisse trouver sa place envers et contre tout. Le symbole était merveilleux et a convaincu. Le 13 juillet 2024, Rosie portera la flamme olympique et Eric sera son ange gardien.