En 1991, Marie-Do et Annie-Jo, institutrices, accueillent 9 enfants en échec scolaire pour les aider à réussir. Et ce fut le cas. Les années suivantes, elles organisent une école dans une maison et cela bénévolement. Il y aura jusqu’à 50 enfants.
En 2000, elles hériteront d’un couvent et pourront accueillir environ 80 enfants. Entre-temps 5 institutrices les rejoignent. Le bourgmestre de l’époque sensible à leur travail et à au taux de réussite des enfants qui frôlent les 100%, octroie plusieurs salaires.
En 2007, elles ouvrent l’école à tous les enfants qu’ils aient connu ou non l’échec scolaire et proposent une éducation chrétienne.
Depuis 2010, suppressions progressives des aides publiques. Les enseignantes continuent de travailler bénévolement.
Marie-Do et Annie-Jo ont depuis le départ travaillé bénévolement. Se dévouant aux enfants toute l’année et même pendant les vacances pour un camp. Elles ont permis à des centaines d’enfants de réussir là où d’autres écoles avaient échoué.
Tous les deux ans, elles organisent un spectacle, qui met chaque enfant en valeur. Il y a un travail, une discipline de vie, une exigence, dans une fraternité exemplaire.
Pour d’autres infos, il y a un site : https://www.ecolesaintdominiquesavio.be
Je les admire beaucoup.