Jean Claude le héros

Notre héros au quotidien …

Jean Claude ….

Il y a quelques années, il a repris la présidence d’une Main Tendue Namur. Cette association distribue des colis alimentaires et offre un repas du soir à prix modique.

Président mais pas que … bénévole actif sur le terrain, à l’écoute des bénéficiaires.

Au fil du temps, il s’est rendu compte que de nombreux bénéficiaires venaient des quatre coins du grand Namur et des communes avoisinantes avec parfois de longs trajets en bus, car il y avait beaucoup de « produits  frais » offerts dans les colis alimentaires.
Après maintes réflexions, il créa l’association VIVReS (valorisation intelligente de vivres récoltés et surplus) . Après avoir contacté diverses grandes surfaces, maraîchers, fermes, petites associations locales ( St Vincent de Paul, Croix Rouge, CPAS, …), des tournées de récolte se sont mises en place (11 par semaine), le tri s’est organisé, des chambres froides sont apparues, la répartition entre les diverses associations s’est affinée.
Il y a maintenant plus de trente associations et plus de 8 000 personnes qui bénéficient de ces services et de produits frais
Jean Claude y porte toutes les casquettes, en plus de tout l’administratif, de la recherche de subsides, de l’accueil et l’encadrement des stagiaires et art 60, il est toujours là pour renforcer les équipes, chauffeur pour une tournée, conducteur de l’élévateur en cas de besoin, jusqu’à se transformer en esquimau pour ranger la chambre froide.
Toujours à l’écoute des plus démunis, le cœur sur la main et prêt à aider à grandir d’autres projets.
Avec d’autres, il a mis en place l’asbl « Les Caracoleurs » qui avec des bénévoles et d’art 60 propose un service d’aide aux déménagements adapté aux personnes précarisées en minimisant les risques d’accident par une couverture en assurance complète.

Il nous est d’une grande aide pour concrétiser « Une petite goutte Namur » . Nous voulons mettre sur pied un « cinq en un » mobile (douche, lavoir, épicerie sociale, coin papote plus activités ponctuelles (écrivain public, infirmières de rue, coiffeur, vétérinaire, vestiaire …))
Il joue les intermédiaires, nous aide dans nos choix, met à notre disposition son réseau, son expérience et un local.

Bref, pour lui, l’associatif, l’aide aux plus démunis passent souvent avant sa vie de famille. Merci à elle de le soutenir, de l’épauler!
Mais, notre héros a, entre autre, un soucis d’intendance, il doit quitter les locaux occupés en date de 31/12/2021!
A ce jour, il n’a toujours pas trouvé d’entrepôt d’environ 300m² qui permettra de perpétuer le tri, le stockage et la distribution des invendus, de développer une formation de « valoriste » et idéalement situé à Namur
Merci d’être toi !