A leur arrivée du CONGO, Fernande a souhaité, avec son mari Jean-Marie, d’aider leurs voisins par de petits gestes, des services… Petit à petit, ils ont agrandi leur cercle et ont commencé à aider les personnes en difficultés de leur village jusqu’à fonder une ASBL pour organiser tout cela.
L’asbl Les Ailes Du Phoenix est donc née de l’initiative de Fernande et Jean-Marie, originaires du Congo, qui souhaitaient s’intégrer dans le village dans lequel ils vivent avec pour ambition de vivre avec les autres, partager, apprendre à se connaître et se comprendre. Fernande essaie de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre la pauvreté et de recréer les liens de solidarité entre les villageois tout en continuant à travailler comme infirmière au CHU Brugman.
Fernande a mis en place un espace d’accueil et d’accompagnement pour des personnes isolées et précarisées, pour ceux qui reçoivent les repas chauds du CPAS de Bernissart, pour ceux qui désirent bénéficier d’une aide ou d’une écoute, pour briser leur isolement.
Au total, ce sont près de 120 personnes provenant de Bernissart, Beloeil, Peruwelz et des autres communes avoisinantes, qui reçoivent l’aide et l’écoute de l’association. Une petite dizaine de bénévoles dévoués entourent Fernande.
L’association mène plusieurs actions complémentaires :
• distribution des colis alimentaires chaque jour à Bernissart mais aussi à Basècles
• création d’un petit jardin-potager solidaire.