Bernard

Bernard est un homme socialement engagé qui a à cœur de se rendre disponible aux autres, dans les différentes sphères de sa vie bien remplie. Depuis 13 ans, il est entre autres un des bénévoles qui écoute les difficultés vécues par la population francophone de Belgique. Il est l’un des 45 écoutants réguliers de Télé-Accueil Mons Hainaut qui assurent ensemble ce service à la collectivité (7jrs/7, 24h/24).

Durant son engagement au long court, il soutient par téléphone toute personne qui compose le numéro d’urgence 107. Toujours de manière bienveillante, il participe également à la formation des nouveaux bénévoles en les parrainant afin de leur faire profiter de son expérience profondément humaniste de l’écoute.

En tant que directeur de l’association, je trouve essentiel de valoriser le travail de l’ombre qu’il réalise, comme l’ensemble de ses collègues qui se relaient de jour comme de nuit pour apaiser les souffrances humaines. Bernard écoute sans rien attendre que le plaisir de la rencontre, de l’échange avec les appelants.

Le travail qu’il réalise mérite d’être souligné tant il est socialement essentiel ! C’est d’autant plus important au regard des récentes crises que nous avons vécues (COVID, guerre en Ukraine,…) car ce contexte d’incertitude fragilise encore davantage la population Belge. Je considère qu’il opère un réel travail d’utilité publique.