Mon héroïne rêvait d’être archéologue mais, à 15 ans, après un voyage en Egypte, elle a décidé que « les gens dans le besoin avaient plus besoin d’elle que les pierres ».
Licence en Économie, prix du meilleur Master en Aide Humanitaire à Louvain-la-Neuve, Master en Droits de l’Homme…mon héroïne a une grande tête mais un plus grand cœur encore!
Pour beaucoup, les fins justifient tous les moyens. Mon héroïne, elle, jour après jour, inlassablement, atteint sa fin quasiment sans moyens.
Comme pour tant d’autres héros et héroïnes méconnus qu’elle côtoie quotidiennement, sa fin est juste d’amener un peu de lumière dans l’ombre qui a submergé beaucoup de personnes devenues presque invisibles.
Pour leur donner un sourire, une main tendue, un repas chaud, une nuit à l’abri, un brin d’humanité perdue, elle est prête, comme tous ses collègues d’ailleurs, à affronter des couteaux sans protection, des attaques psychotiques et des crises de manque de tous types de drogues sans aucun encadrement médicale…
Comment faites-vous face à tant de drames humains, si souvent à une échelle toute à fait inhumaine? Comment gérez-vous la peur? La fatigue? L’injustice? Comment acceptez-vous de travailler si dur avec si peu de solutions durables?
Juste parce-qu’il faut que quelqu’un le fasse!
Volontariat aux Petits Riens, Serve the City, École des devoirs, travail chez Caritas, au Petit Château et Samu Social.
Tu pourrais avoir une vie personnelle, gagner plus d’argent, ne pas côtoyer la tristesse, le désespoir, l’angoisse, la maladie et la mort au jour le jour.
Ton acte héroïque, depuis ce fameux voyage en Egypte il y a quinze ans déjà, c’est d’être là à côté de ceux qui ont besoin de toi, comme tant d’autres, humblement, courageusement, sans même savoir que vous êtes des héros!