Eric est à la base un simple sportif. Quelqu’un qui aime bouger car ça lui procure beaucoup de bonnes sensations. Dès lors, ces bonnes sensations, il a très vite eu envie de les partager et surtout de permettre à tout le monde de les ressentir.
Il a ainsi imaginé en 1992 une grande compétition sportive non seulement pour les résidents de l’institution où il travaille à Neufvilles mais aussi pour ceux des organismes voisins (institutions d’accueil de personnes handicapées). C’est dans ce cadre que je l’ai rencontré. Chaque année, l’aventure prenait de l’ampleur.
Puis, en 2012 est arrivée Rosie, ma fille atteinte d’une maladie neuro-musculaire. Aujourd’hui, grâce à Eric, à sa bienveillance, sa motivation, parfois son grain de folie, notre Rosie, du haut de ses 11 ans, est une véritable sportive. Alors qu’elle a d’énormes problèmes de mobilité, elle a déjà passé la ligne d’arrivée de plusieurs courses dont les 20kms de Bruxelles. Avec elle, autour d’elle, Eric et une bande d’acolytes qui courent ensemble.
Eric nous donne confiance, nous fait rire, organise tout, nous permet de rencontrer d’autres personnes et de tisser des liens. Lui, en toute humilité, profite simplement des sensations. Voir le sourire de Rosie, constater son enthousiasme, sa volonté de se dépasser et puis aussi, évidemment, profiter des moments de convivialité après l’effort sont ses titres de noblesse.
Il le fait pour Rosie mais aussi pour Tatou, pour Maxime, … impossible de citer tout le monde. Bref, le super-pouvoir d’Eric, c’est de rendre extraordinaire les personnes qu’il côtoie !