Les associations de patients et de proches jouent un rôle essentiel en Belgique. Leur dévouement, leur expertise et leurs compétences sont incontournables et contribuent à l’amélioration et au bon fonctionnement de notre société. Elles offrent des groupes de soutien, des groupes de parole, de l’information, de la sensibilisation, de la formation des professionnels par les patients, …
Pendant la crise du coronavirus, les associations de patients ont été et restent essentielles pour les patients. Sources d’informations fiables ou oreilles attentives, elles ont également apporté un soutien quotidien à leurs membres, notamment pour faire face à l’isolement et encourager le maintien des soins. Ces associations offrent une humanité tangible et concrète à leurs membres.
Pourtant, avec la crise sanitaire, beaucoup d’associations de patients et de proches ont vu leurs activités diminuer, voire s’arrêter. Et leurs financements, qu’il s’agisse de dons, récoltes de fonds, subsides privés ou autres, ont aussi fortement diminué, voire disparu. Cela impacte gravement les volontaires, majoritairement eux-mêmes patients ou proches, qui composent les associations de patients et de proches : perte de motivation, manque de moyens, …
Alors j’aimerais qu’elles soient mises à l’honneur, ces hommes et ces femmes, eux mêmes patients ou proches, qui consacrent leur temps et leur énergie aux autres. Ils méritent que leurs actions soient mieux connues.