Mon papa, Philippe Gorgemans, est devenu hémiplégique suite à une thrombose au cerveau en 2005. Nous avons d’abord cru qu’il ne pourrait plus marcher…mais il y est arrivé. Nous avons cru qu’il ne pourrait plus parler…mais il y est arrivé. Nous avons cru qu’il ne pourrait plus conduire…mais là encore, il y est arrivé.
Et ce n’est pas tout, au vu de son expérience dans cette situation et des rencontres avec d’autres personnes faisant face aux même difficultés liées à la mobilité réduite et au manque de moyens de l’état, il a rejoint en tant que bénévole le “Groupement d’Entraide aux Handicapés” (GEH). Cette association récolte des bouchons en plastique pour les recycler et distribue ensuite l’argent récolté aux personnes à mobilité réduite en situation précaire pour financer un fauteuil roulant ou du mobilier adapté à leur situation, parce qu’ils n’y ont pas droit via les aides officielles.
En 2012, il a créé sa propre ASBL, le BAH, Bouchons d’Aide aux Handicapés (https://bah.blog4ever.com/) avec un groupe de bénévole de Braine-l’Alleud, pour récolter encore plus de bouchons et de tous les types cette fois-ci. Aujourd’hui, il a 81 ans et même s’il y est toujours aussi actif, cette année il a laissé la responsabilité de la présidence à un de ses collaborateurs. Je suis fière de ce que mon papa a accompli bénévolement en plus de son propre handicap depuis plus de 17 ans…avec derrière la scène, le soutien indéfectible de ma maman…et je pense qu’après toutes ses années de don de soi, sans rien attendre en retour, il mériterait une récompense plus officielle.
PS : pour la petite histoire, en référence au défilé du 21 juillet, il est aussi un ancien paracommando belge.