Femme qui a été victime de violences conjugales, maman solo de trois enfants, elle s’est battue depuis plusieurs années pour les droits des mères seules qui héritent des dettes du ménage car elles ont choisi de continuer contre vent et marée à travailler et contribuer à renforcer la force collective de notre société.
Francaise d’origine, elle s’est lancée il y a plus de 5 ans dans une course aux droits des mères célibataires et de leurs enfants. Cette course par étapes a comme objectif final de sortir ces familles de la précarité, des violences physiques, psychologiques et économiques.
La première étape, c’était l’odyssée des mères célibataires. Avec d’autres mamans solos, elles ont réussi à donner au Secal son caractère universel. Il n’y a plus ce plafond qui discriminait une multitude de familles du droits d’avoir des avances sur les créances alimentaires quand le revenu dépassait ne serait-ce que de vingt euros.
La deuxième étape a été de créer une ASBL, le relais des Mamans Solos. Cette ASBL essaye d’apporter du réconfort, des sorties, des moments de détente et de solidarité entre les familles des mamans solos.
Enfin, l’étape en haute montagne est celle qui est menée pour le moment et qui vise à réduire la durée du règlement collectif de dettes de sept à cinq ans.
C’est pour toutes ces raisons que j’estime que cette maman, cette femme battante mérite le maillot jaune des héroïnes mamans solos.