Sandrine

Mon héroïne est Sandrine Darc, kinésithérapeute à l’Institut Jules Bordet. Sandrine est héroïque car elle entraîne, bénévolement, une équipe de patients atteints de cancer à la course à pied. Son objectif est d’amener les patients vers une activité physique. En effet, l’activité physique diminue les symptômes de la maladie, les effets secondaires des traitements et lutte contre la récidive.

L’objectif du groupe est de participer chaque année aux 20 km de Bruxelles. Dans ce groupe, tous les patients sont les bienvenus. Certains ont commencé la course à pied avec Sandrine après leur traitement, d’autres ont repris une activité qu’ils avaient délaissée. Le groupe est guidé par la bienveillance. Elle entraîne les patients, avec son mari Sébastien, deux fois par semaine, depuis trois ans. Elle est secondée par sa collègue Florence, elle aussi kinésithérapeute à l’Institut Bordet. La première équipe (une vingtaine de patients et quelques médecins) a été constituée en janvier 2022. Grâce à Sandrine, tous les patients ont passé la ligne d’arrivée. Elle a poursuivi le projet en 2023 et en 2024. Cette année, soixante-dix personnes ont couru sous les couleurs de son équipe.

Elle mérite d’être sous les feux des projecteurs car elle transforme la vie des patients atteints de cancer, non seulement en améliorant leur qualité de vie, mais aussi en leur permettant de se reconstruire par le sport et de retrouver confiance en eux.